Les technologies antérieures
La technologie SolarEdge est née en 2008 du constat suivant : aucune solution proposée sur le marché des onduleurs et optimiseurs n’est entièrement satisfaisante.
- L’onduleur centralisé
Connecter en série les panneaux sur l’onduleur limite la performance du système : ce dernier va s’adapter au panneau le moins puissant de l’installation. Par ailleurs, la perte de rendement peut être très importante en cas d’ombrage, de défaillance d’un panneau, de saletés, etc.
- Micro-onduleur
Ce système apparu dans les années 1990 permet de rendre indépendant chaque panneau solaire photovoltaïque et limite ainsi les problématiques du système d’onduleur centralisé détaillées ci-contre. Mais le fait d’installer la totalité des composants électromagnétiques sous les modules entraine d’autres problèmes. En effet, ces composants subissent de grandes variations de température et sont difficilement accessibles en cas de panne. Enfin, c’est une solution coûteuse et qui ne permet pas une gestion centralisée de l’intelligence du système. Il est impossible par exemple de piloter un autre appareil pour redistribuer l’énergie et d’optimiser ainsi la consommation de l’énergie solaire photovoltaïque produite.
Les avantages de la technologie SolarEdge
L’ensemble de ces problèmes va être résolu par le système breveté de SolarEdge. Chaque panneau est équipé d’un optimiseur, et ce dernier n’optimise la puissance que de son panneau. L’électronique embarquée est limitée. Quant à l’onduleur gérant l’intelligence du système, il est placé au plus près du besoin.
Voici un exemple parlant. Je décide de courir un 100 m avec Usain BOLT, contre une autre équipe. Si notre système est géré par un onduleur centralisé, nous devrons passer la ligne d’arrivée ensemble. Il sera obligé de m’attendre et de s’aligner sur ma vitesse : le temps de référence sera le mien. Si nous bénéficions d’un système SolarEdge, nos temps de course seront additionnés et nous exploiterons pleinement les capacités de l’athlète.
Les « plus » du système SolarEdge
Le traitement des ombrages :
chaque module reste indépendant et l’ensemble n’est pas soumis à l’effet domino.
Exemple concret d’un traitement d’ombrage
L’évolutivité :
ce système peut accueillir jusqu’à 1,55 fois sa puissance sans modification de l’onduleur. Il est aussi possible d’ajouter dans un second temps des appareils communicants (batteries, prise alimentant une voiture électrique, etc.).
La sécurité :
une fois coupé, le système injecte seulement 1 VDC par module.
Le système de supervision :
il permet un suivi en temps réel de la centrale et une analyse précise des données de production et de consommation.
L’ensemble de ces avantages permet un gain de rendement et donc une plus grande valorisation de votre centrale.
Des avancées technologiques régulières
L'onduleur ``Back-up``
Cette évolution du système SolarEdge permet d’utiliser les appareils de la maison lors d’une coupure de réseau grâce à un système de stockage d’énergie par batterie et à un câblage intelligent.
L'onduleur-chargeur de voiture électrique
Cette innovation, est une petite révolution dans le monde du solaire photovoltaïque, mais aussi dans celui de la mobilité électrique. En effet, l’onduleur-chargeur SolarEdge permet d’utiliser l’énergie solaire pour charger votre véhicule électrique. Les systèmes de gestion à distance SolarEdge sont disponibles et dirigeront votre surplus d’énergie photovoltaïque vers la batterie de votre véhicule. La puissance de l’onduleur-chargeur SolarEdge est 2,5 fois supérieure à celle d’un chargeur traditionnel, ce qui offre un gain temps considérable lors de la recharge de votre véhicule.
Vous avez des questions ? NiRoMa Solar, partenaire privilégié de la marque SolarEdge, sera ravi d’y répondre. N’hésitez pas à nous contacter et à demander votre étude personnalisée et gratuite.